- paradichlorobenzène
-
⇒PARADICHLOROBENZÈNE, subst. masc.CHIM. Substance cristallisée —dérivé chloré du benzène —utilisée couramment comme antimite et désodorisant, sous forme de boules ou de bloc, et dont l'humage répété ou prolongé peut provoquer des intoxications (abrév. PDB) (d'apr. TOUIT.-PERL. 1976 et MAN.-MAN. Méd. 1980). Des boules de paradichlorobenzène. Dans les régions où les mouches abondent, enduire les jambes d'une solution huileuse de paradichlorobenzène (...) qui chassera les insectes et les empêchera de déposer leurs oeufs sur les poils des canons des chevaux (GARCIN, Guide vétér., 1944, p.79). Le paradichlorobenzène emplit Le nez et les placards (ARAGON, Rom. inach., 1956, p.218).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1913 (Ch. MOUREU, Not. fondamentales de chim. org., 4e éd., Paris, p.204). Comp. de para-3, de di- et de chlorobenzène (v. chlor(o)-).
paradichlorobenzène [paʀadiklɔʀɔbɛ̃zɛn] n. m.ÉTYM. XXe; de 1. para-, di-, chloro-, et benzène.❖♦ Chim. et cour. L'un des isomères du dichlorobenzène (C6H4Cl2) qui se présente sous la forme d'un corps blanc cristallisé insoluble dans l'eau. || Le paradichlorobenzène est utilisé comme insecticide, pour protéger les vêtements contre les mites. — REM. Malgré sa longueur et sa complexité, ce mot n'est pas seulement didactique, à cause de l'utilisation ménagère du produit (→ Naphtaline).0 La martre-zibeline allez c'est plus joliSur Madame en Packhardt Que quand le paradichlorobenzène emplitLe nez et les placards.Aragon, le Roman inachevé, p. 218.
Encyclopédie Universelle. 2012.